Ayant atteint l’âge de dix huit ans, Héraclès partit de sa propre initiative rendre le service au roi Thespios pour le débarrasser du lion de Cithéron qui ravageait les troupeaux.
Les Thespiens vénéraient Eros et les jeux amoureux, ils avaient la réputation d'être des libertins. Thespios avait cinquante filles toutes aussi légères que les mœurs locales.
Sa femme et lui décidèrent de profiter du passage du vigoureux jeune homme qui logeait chez eux pour lui faire procréer cinquante enfants avec leurs filles. Thespios proposa donc à Héraclès de lui offrir sa fille aînée Procris pendant toute la durée de son séjour son séjour, elle viendrait chaque nuit pour le détendre de son harassante journée de chasse. Héraclès ne pouvait fuir devant une telle épreuve.
Ainsi fut fait, à ce détail près que chaque nuit c’était une fille différente qui se glissait dans les bras d’Héraclès. Toutes y passèrent à l’exception d’une qui préféra devenir prêtresse plutôt que d’avoir à subir les assauts du valeureux chasseur. Cinquante et un fils naquirent de ces unions, deux des femmes, l’aînée et la cadette ayant mis au monde des jumeaux.